Exposition de Beaurainville: Le Pas-de-Calais à l’heure allemande

Résistants Hesdinois

Du 8 au 10 mai, Florent Lavignon organise à la Petite Ferme de Beaurainville une exposition sur Le Pas-de-Calais à l’heure allemande. Elle comportera du matériel, des documents, des photos, des véhicules (dont un convoi militaire avec AMX13 le 9 après-midi). Avec le soutien de la commune de Beaurainville, de HCO62, du CHHP, de la FNACA Montreuil-sur-Mer.

A l’occasion, il présentera l’ouvrage qu’il a écrit de concert avec Thierry Paradis :  Beaurainville 1940-1941. On sait que cette localité fut le théâtre d’un affrontement sanglant le 21 mai 1940, entre des éléments de la 8e Panzerdivision et une unité française, qui fut littéralement massacrée. La première année d’occupation est également marquée par la présence de la 34e DI allemande, stationnée en prévision du débarquement en Angleterre.

Le Comité d’Histoire sera présent à cette manifestation, où seront présentés quelques éléments de l’exposition : « 1944: l’année de la Libération dans le Haut-Pays », mais aussi par une petite exposition intitulée « Résistants de l’Hesdinois », organisée en deux parties: un historique rapide de ce que fut la Résistance dans les cantons de Campagne-les-Hesdin, Hesdin et le Parcq et un catalogue des résistants de ce secteur.

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.