Assemblée Générale

Parmi l'assistance, Mme Blandine Drain, conseillère départementale du canton de Lumbres.

Parmi l’assistance, Mme Blandine Drain, conseillère départementale du canton de Lumbres.

Une association « citoyenne » au service de son territoire et de ses habitants

Ce samedi 11 avril, le Comité d’Histoire du Haut-Pays a tenu son Assemblée Générale à Enerlya, à Fauquembergues. Une quarantaine de personnes sont venues écouter le bilan moral et financier de cette association fondée en 1972, qui compte aujourd’hui près de 400 adhérents, dont une soixantaine de bénévoles actifs et une salariée. Le Conseil Général du Pas-de-Calais, qui subventionne l’association aux côtés des Communautés de communes de Lumbres, Fauquembergues, Fruges et Hucqueliers, et des communes de Lumbres et Créquy, était représenté par deux de ses conseillers départementaux fraichement élus : Mme Blandine Drain (canton de Lumbres) et M. Jean-Marie Lubret (canton de Fruges).

L’année 2014 fut marquée par les commémorations, le centenaire de la Grande Guerre, le 70e anniversaire de la Libération, mais aussi des hommages locaux tels à Fruges celui rendu aux pilotes abattus le 25 juin 1944. Expositions, conférences et cérémonies du souvenir, se sont multipliées, menant le Comité d’Histoire sur tous les fronts, répondant chaque fois aux demandes des associations et des collectivités partenaires. D’autres expositions ont continué de tourner (les Vieux métiers, les Moulins de l’Aa et de la Haute Lys, 14-18, 39-45, etc), tandis que les journées du patrimoine à Clenleu et Alette ont donné lieu à une exposition et des visites guidées très bien suivies. Une brochure éditée à l’occasion propose des circuits de randonnée-patrimoine dans la vallée de la Bimoise aux curieux de l’histoire locale amoureux des paysages du Haut-Pays d’Artois. Dans cette même collection du « Patrimoine en Poche », le Comité a également publié un guide de visite du château de Fressin. Mais l’édition ce fut aussi le Bulletin Historique n° 80, les Dossiers Généalogiques n° 30, le catalogue de l’exposition des Moulins de l’Aa et la Haute Lys, et un ouvrage sur l’histoire de Thiembronne aux XIXe et XXe siècles. Ouvrages et animations rencontrent toujours un franc succès auprès du public, qui sait pouvoir trouver un accompagnement personnalisé dans ses recherches au Centre de Documentation du Comité d’Histoire sis à Fauquembergues. Le Groupe d’Aide Généalogique a poursuivi l’enrichissement de la base de relevés en ligne « Généadon »,  destinée à renseigner les chercheurs. Mais le Comité d’Histoire c’est aussi un groupe de prospection archéologique qui cette année a découvert 15 sites gallo-romains et 3 sites de paléométallurgie, ou encore un Club Maquettes dont les jeunes de 11 à 17 ans produisent des dioramas pédagogiques présentés au fil des expositions (site V1, tranchée 1914-1918, moulin à eau, etc).

L’année 2015 promet d’être tout aussi riche avec prochainement la publication de brochures sur les églises Saint-Pierre de Wandonne et Saint-Martin de Fressin.

Ce bilan positif tant sur les plans moral que financier, a été suivi d’une intervention de Florent Véniel , auteur spécialisé dans l’évolution des mentalités médiévales, au sujet de l’évolution du costume masculin à travers les âges. Un mannequin de couture appelé « Jean », fut habillé progressivement de costumes du Moyen-Âge aux temps contemporains, pour nous expliquer comment les liens tressés entre la tunique et les braies devinrent ceinture, comment la veste gagna ses revers et ses boutons, comment la cravate se fit nœud papillon, …, une savante démonstration qui a passionné l’auditoire.

L’après-midi s’est achevée comme il se doit, autour d’un verre de l’amitié.

 

Les membres et bénévoles de l'association

Les membres et bénévoles de l’association

René Lesage, vice-président en histoire

René Lesage, vice-président en histoire

 

(Merci à Jean-Paul Delvart, auteur des photographies de cet article !)

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.