Inauguration de l’exposition « Destination Créquoise », cousinade à la ferme Saint-Philibert, balade commentée à vélos électriques, … les vallées de l’Embrienne et de la Créquoise sont à l’honneur en ce début de mois de mai !
RDV ce dimanche 5 mai à 14h30 à la mairie-école de Lebiez pour une randonnée commentée !
Vendredi 3 mai s’est tenue l’inauguration de l’exposition « Destination Créquoise », à la salle communale aménagée dans l’ancienne école de Rimboval. Nicolas Pichonnier, maire de Rimboval, avait apporté sa contribution à la collecte de documents comme quelques habitants des deux vallées de la Créquoise et l’Embrienne, et a pu accueillir les élus et bénévoles dans cette partie de l’exposition consacrée au territoire, à l’archéologie, aux écoles et à la mémoire. Annie Defosse, conseillère régionale, a souligné l’importance du travail réalisé en réseau par le Comité d’Histoire du Haut-Pays, et la qualité des recherches présentées au travers des diverses animations. Une cinquantaine de personnes ont ainsi échangé leurs souvenirs autour des photos exposées et des panneaux présentés. René Lesage a retracé le parcours de l’exposition entouré de M. Tetard, et Mme Annie Defosse, conseillers régionaux, Alain Barbier, président de l’Office de Tourisme des 7 Vallées, Serge de Hauteclocque, maire de Royon, Nicolas Pichonnier, et Jean-Marie Lubret, conseiller départemental.
Samedi 4 mai, Jocelyn Hertault et ses enfants organisaient une cousinade rassemblant près de 200 personnes à la ferme Saint-Philibert de Rimboval, l’occasion d’apposer une plaque au manoir rappelant la présence de la famille sur le site depuis 1926. Des documents familiaux étaient exposés, dont certains sont présentés dans l’exposition « Destination Créquoise » (salle du café d’Hesmond), grâce à la collecte de Jocelyn Hertault.
Samedi 4 mai à 14h30, une vingtaine de personnes ont pris le départ d’Embry pour une balade en vélos électriques de 25 km dans les vallées de l’Embrienne et la Créquoise. Au programme, …un peu de grêle !… mais beaucoup d’enthousiasme pour découvrir les paysages, la forêt de Créquy parsemée de jacinthes des bois, l’église de Torcy et son clocher à bulbe, le château de Royon et son portail du XVIIe, ou encore le moulin d’Hesmond dont la présence est connue depuis le XIVe siècle. Le ravitaillement à l’exposition d’Hesmond a été apprécié avant de reprendre la route d’Embry, sous le soleil.