28 mai : à Ruisseauville, défilé de la Libération et double exposition

Expositions et cérémonie du 28 mai 2016 à Ruisseauville

Expositions et cérémonie du 28 mai 2016 à Ruisseauville

Le samedi 28 mai 2016 se tiendra le Défilé de la Libération au départ de Blangy à destination d’Hesdin, en passant par Tramecourt, Ruisseauville, la Planquette. Une soixantaine de véhicules militaires défileront, distribuant du chocolat et des chewing-gums.

Parce que la Libération passa d’abord par le sang et les larmes, des expositions ramèneront à la mémoire collective les faits marquants de cette période de notre histoire, et des hommages seront rendus à ceux qui ont péri durant ces journées décisives.

Dans ce contexte, M. Serge Pouthé, maire de Ruisseauville, et son conseil municipal, ont souhaité honorer la mémoire des soldats de la 1ère division blindée polonaise qui ont disparu lors des combats de la Libération dans la commune : une cérémonie à la stèle qui commémore le sacrifice de Gustav Goldstaub et Ludwig Dekowski, est prévue à partir de 15h, heure d’arrivée du défilé.

Les 28 et 29 mai, une exposition sur la Libération de Ruisseauville et du Haut-Pays sera présentée par le Comité d’Histoire du Haut-Pays à la salle des fêtes de Ruisseauville.

Par ailleurs, les visiteurs pourront également se rendre à l’église pour (re)découvrir l’exposition sur l’ancienne abbaye de Ruisseauville. Le catalogue d’exposition fait l’objet d’un retirage exceptionnel pour l’occasion. Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre exemplaire auprès de Sophie : sophie@histoirehautpays.com.

 

Ce contenu a été publié dans Actualités, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.